• Programmes 2016

    J'essaie de mettre en lien programmes officiels et ressources du blog. Ainsi, vous êtes sûrs de ne rien louper! 

     Programmes CE2 (d'après BO 2008) : HistoireSciencesGéographieMathématiques

  • LANGAGE ORAL

    • Ecouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours
    • Parler en prenant en compte son auditoire
    • Participer à des échanges dans des situations de communication diversifiées
    • Adopter une attitude critique par rapport au langage produit

     

    LECTURE ET COMPREHENSION DE L'ECRIT

    • Renforcer la fluidité de la lecture
    • Comprendre un texte littéraire et l'interpréter
    • Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter
    • Contrôler sa compréhension et adopter un comportement de lecteur autonome

     

    ECRITURE

    • Ecrire à la main de manière fluide et efficace
    • Recourir à l'écriture pour réfléchir et pour apprendre
    • Produire des écrits variés en s'appropriant les différentes dimensions de l'activité d'écriture
    • Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte
    • Prendre en compte les normes de l'écrit pour formuler, transcrire et réviser

     

    ETUDE DE LA LANGUE

    • Maîtriser les relations entre l'oral et l'écrit (Orthographe CM1)
      • Ensemble des phonèmes du français et des graphèmes associés
      • Variation et marques morphologiques à l'oral et à l'écrit (noms, déterminants, adjectifs, pronoms, verbes)
    • Acquérir la structure, le sens et l'orthographe des mots (Vocabulaire CM2)
      • Observations morphologiques : dérivation et composition, explications sur la graphie des mots, établissement de séries de mots (en lien avec la lecture et l'écriture)
      • Mise en réseau de mots (groupement par champ lexical)
      • Analyse du sens des mots : polysémie et synonymie, catégorisations (termes génériques / spécifiques)
      • Découverte des bases latines et grecques, dérivation et composition à partir d'éléments latins ou grecs, repérage des mots appartenant au vocabulaire savant, construction de séries lexicales
    • Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe
    • Observer le fonctionnement du verbe et l'orthographier
    • Identifier les constituants d'une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique : distinguer phrase simple et phrase complexe

     

    CULTURE LITTERAIRE ET ARTISTIQUE

    • Héros / héroïnes et personnages
    • La morale en question
    • Se confronter au merveilleux, à l'étrange
    • Vivre des aventures
    • Imaginer, dire et célébrer le monde
    • Se découvrir, s'affirmer dans le rapport aux autres

     


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    • S'APPROPRIER LE LANGAGE
      • Echanger, s'exprimer
        • formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question
        • raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée
        • prendre l’initiative de poser des questions ou d’exprimer son point de vue
      • Comprendre
        • comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente
      • Progresser vers la maîtrise de la langue française
        • nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne 
    • DECOUVRIR L'ECRIT
      • Se familiariser avec l'écrit
        • Découvrir les supports de l'écrit
          • connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes
          • identifier les principales fonctions de l’écrit
        • Découvrir la langue écrite
          • écouter et comprendre un texte lu par l’adulte
        • Contribuer à l'écriture de textes
          • produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit par un adulte
    • Se préparer à apprendre à lire et écrire
      • Distinguer les sons de la parole
        • différencier les sons
        • distinguer les syllabes d’un mot prononcé, reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés
        • mettre en relation des sons et des lettres
      • Aborder le principe alphabétique
        • reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet
      • Apprendre les gestes de l'écriture
        • écrire en écriture cursive son prénom
        • copier en écriture cursive, sous la conduite de l’enseignant, de petits mots simples dont les correspondances en lettres et sons ont été étudiées
        • faire correspondre les mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit
    • DEVENIR ELEVE
      • Vivre ensemble, apprendre les règles de civilité et les principes d'un comportement conforme à la morale
      • Coopérer et devenir autonome

    À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
    - respecter les autres et respecter les règles de la vie commune ;
    - écouter, aider, coopérer ; demander de l’aide ;
    - éprouver de la confiance en soi ; contrôler ses émotions ;
    - identifier les adultes et leur rôle ;
    - exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires ;
    - dire ce qu’il apprend.

    • AGIR ET S'EXPRIMER AVEC SON CORPS
      • Activités physiques libres ou guidées
      • Activités comportant des règles
      • Activités d'expression à visée artistique

    À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
    - adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ;
    - coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives ;
    - s’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement ;
    - se repérer et se déplacer dans l’espace ;
    - décrire ou représenter un parcours simple.

    • DECOUVRIR LE MONDE
      • Découvrir les objets
        • reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages
      • Découvrir la matière
        • reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages
      • Découvrir le vivant
        • nommer les principales parties du corps humain et leur fonction, distinguer les cinq sens et leur fonction
        • connaître des manifestations de la vie animale et végétale, les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction
      • Découvrir les formes et les grandeurs
        • dessiner un rond, un carré, un triangle
      • Approcher les quantités et les nombres
        • comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités 
        • mémoriser la suite des nombres au moins jusqu’à 30 
        • dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus
        • associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée
      • Se repérer dans le temps
        • utiliser des repères dans la journée, la semaine et l’année
        • situer des événements les uns par rapport aux autres
        • comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l’espace  
      • Se repérer dans l'espace
        • se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi
        • se repérer dans l’espace d’une page
        • comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l’espace

    À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
    - connaître et appliquer quelques règles d’hygiène du corps, des locaux, de l’alimentation ;
    - repérer un danger et le prendre en compte ;

    • PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CREER
      • Le dessin et les compositions plastiques
      • La voix et l'écoute

    À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
    - adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels) ;
    - utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation ;
    - réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé ;
    - observer et décrire des œuvres du patrimoine, construire des collections ;
    - avoir mémorisé et savoir interpréter des chants, des comptines ;
    - écouter un extrait musical ou une production, puis s’exprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impressions.


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  • Langage oral

    Raconter, décrire, exposer
     Faire un récit structuré et compréhensible pour un tiers ignorant des faits rapportés ou de l’histoire racontée, inventer et modifier des histoires, décrire une image, exprimer des sentiments, en s’exprimant en phrases correctes et dans un vocabulaire approprié.
     Échanger, débattre
     Écouter et prendre en compte ce qui a été dit.
     Questionner afin de mieux comprendre.
     Exprimer et justifier un accord ou un désaccord, émettre un point de vue personnel motivé.


    Réciter
     Dire sans erreur et de manière expressive des textes en prose ou des poèmes (une dizaine).

     

    Lecture et écriture

    Lecture

     Lire les consignes de travail, les énoncés de problèmes dont le vocabulaire difficile ou nouveau a
    été élucidé par le maître.
     Lire à haute voix avec fluidité et de manière expressive un extrait de texte, après préparation.
     Lire silencieusement un texte littéraire ou documentaire et le comprendre (reformuler, répondre
    à des questions sur ce texte).
     Repérer dans un texte des informations explicites en s’appuyant en particulier sur le titre, l’organisation
    (phrases, paragraphes), le vocabulaire.
     Reconnaître les marques de ponctuation.
     Dans un récit, s’appuyer :
    ◦ sur le repérage des différents termes désignant un personnage,
    ◦ sur les temps des verbes et sur les mots de liaison exprimant les relations temporelles pour  comprendre avec précision la chronologie des événements,
    ◦ sur les deux-points et guillemets pour repérer les paroles des personnages.
     Lire un texte documentaire, descriptif ou narratif, et restituer à l’oral ou par écrit l’essentiel du texte (sujetdu texte, objet de la description, trame de l’histoire, relations entre les personnages...). 

     Adopter une stratégie pour parvenir à comprendre : repérer des mots inconnus et incompris, relire, questionner, recourir au dictionnaire, etc. 

     Se repérer dans une bibliothèque habituellement fréquentée pour choisir et emprunter un livre. 

    Littérature (lien vers l'article)

     Lire une œuvre intégrale ou de larges extraits d’une œuvre longue.
     Rendre compte des œuvres lues, donner son point de vue à leur propos.
     Raconter de mémoire, ou en s’aidant de quelques images des histoires lues dans les années ou les
    mois antérieurs ; connaître leur titre.
     Établir des relations entre des textes ou des œuvres : même auteur, même thème, même personnage, etc

    Ecriture

     Copier sans erreur (formation des lettres, orthographe, ponctuation) un texte de cinq à dix
    lignes en soignant la présentation.
     En particulier, copier avec soin, en respectant la mise en page, un texte en prose ou poème appris en
    récitation

    Rédaction

     Dans les diverses activités scolaires, proposer une réponse écrite, explicite et énoncée dans une forme correcte.
     Rédiger un court texte narratif en veillant à sa cohérence temporelle (temps des verbes) et à sa
    précision (dans la nomination des personnages et par l’usage d’adjectifs qualificatifs), en évitant les
    répétitions par l’usage de synonymes, et en respectant les contraintes syntaxiques et orthographiques ainsi que la ponctuation.
     Rédiger un court dialogue (formulation des questions et des ordres).
     Savoir amplifier une phrase en ajoutant des mots : en coordonnant par et un nom à un autre, un adjectif
    à un autre, un verbe à un autre.
     Améliorer (corriger et enrichir) un texte en fonction des remarques et aides du maître.

    Vocabulaire

    Acquisition du vocabulaire 
     Utiliser à bon escient des termes appartenant aux lexiques des repères temporels, de la vie quotidienne et du travail scolaire.
     Utiliser les termes exacts qui correspondent aux notions étudiées dans les divers domaines scolaires.
     Savoir ce qu’est une abréviation (ex. “adj.” dans un article de dictionnaire).


    Maîtrise du sens des mots
    Dans un texte, relever les mots d’un même domaine (ex. le vocabulaire de la mer).
     Utiliser des synonymes et des mots de sens contraire dans les activités d’expression orale et
    écrite.
     Préciser, dans son contexte, le sens d’un mot connu ; le distinguer d’autres sens possibles.


    Les familles de mots
     Construire ou compléter des familles de mots.
     Utilisation du dictionnaire
     Savoir épeler un mot ; connaître l’ordre alphabétique ; savoir classer des mots par ordre
    alphabétique.
     Utiliser le dictionnaire pour rechercher le sens d’un mot

    Grammaire

    La phrase

     Transformer une phrase simple affirmative en phrase négative ou interrogative, ou inversement. 

     Identifier le verbe conjugué dans une phrase simple et fournir son infinitif. 

    Les classes de mots 

     Distinguer selon leur nature le verbe, le nom (propre / commun), les articles, les déterminants possessifs, les pronoms personnels (formes sujet), les adjectifs qualificatifs. 

     Approche de l’adverbe : modifier le sens d’un verbe en lui ajoutant un adverbe, relier des phrases simples par des mots de liaison temporelle (ex. les adverbes puis, alors...). 

    Les fonctions

     Comprendre la différence entre la nature d’un mot et sa fonction. 

     Connaître la distinction entre compléments du verbe et compléments du nom. 

     Dans une phrase simple où l’ordre sujet-verbe est respecté :
    ◦ . identifier le verbe et le sujet (sous forme d’un nom propre, d’un groupe nominal ou d’un pronom  personnel) ;
    ◦ . reconnaître le complément d’objet (direct et indirect) du verbe ;
    ◦ . reconnaître le complément du nom.
     Approche de la circonstance : savoir répondre oralement aux questions où ?, quand ?, comment ?,
    pourquoi ?
     Le groupe nominal :
    ◦ comprendre la fonction de ses éléments : le nom (noyau du groupe nominal), le déterminant (article,
    déterminant possessif) qui le détermine, l’adjectif qualificatif qui le qualifie, le nom qui le complète ;
    ◦ manipuler l’adjectif et le complément de nom (ajout, suppression, substitution de l’un à l’autre...).
    Le verbe 
     Comprendre les notions d’action passée, présente, future.
     Connaître les personnes, les règles de formation et les terminaisons des temps simples étudiés (présent, futur, imparfait).
     Conjuguer à l’indicatif présent, futur et imparfait les verbes des premier et deuxième groupes, ainsi
    qu’être, avoir, aller, dire, faire, pouvoir, partir, prendre, venir, voir, vouloir.
     Repérer dans un texte l’infinitif d’un verbe étudié.

     Les accords
     Connaître les règles de l’accord du verbe avec son sujet ; de l’accord entre déterminant et nom, nom et adjectif.

    Orthographe

     Écrire sans erreur sous la dictée un texte d’au moins cinq lignes en mobilisant les connaissances
    acquises en vocabulaire, grammaire et orthographe.


    Compétences grapho-phoniques
     Respecter les correspondances entre lettres et sons.
     Respecter la valeur des lettres en fonction des voyelles placées à proximité (s/ss, c/ç, c/qu, g/gu/ge).
     Respecter la valeur des lettres en fonction de la consonne suivante (n devenant m devant m, b, p).
     Utiliser sans erreur les accents (é, è, ê).


    Orthographe grammaticale
     Écrire sans erreur les pluriels des noms se terminant par s, x, z ; par -al, par -ou.
     Utiliser sans erreur les marques du pluriel et du féminin des adjectifs.
     Écrire sans erreur les formes des verbes étudiés aux temps étudiés, sans confondre, en particulier, les terminaisons (-e, - es, - ent ; - ons et -ont ; - ez, - ais, - ait et -aient ; - ras, - ra).
     Appliquer la règle de l’accord du verbe avec le sujet (y compris pronom personnel) dans les phrases où l’ordre sujet-verbe est respecté, et où le verbe est à un temps simple.
     Accorder sans erreur le déterminant et le nom, le nom et l’adjectif (épithète).
     Écrire sans erreur des homophones grammaticaux en liaison avec le programme de grammaire (a/à,
    ont/on, est/et, sont/son)


    Orthographe lexicale
     Écrire sans erreur des noms et des adjectifs se terminant par une consonne muette (ex. chant, cf.
    chanteur ; blond, cf. blonde...).
     Écrire sans erreur les mots mémorisés et régulièrement révisés, en particulier les mots
    invariables acquis aux CP et CE 1, des mots fréquents, des mots référents pour des sons.
     Connaître la notion d’homonyme et écrire sans erreur un nombre croissant d’homonymes jusqu’à la
    fin du cycle.


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