• Programmes 2016

    J'essaie de mettre en lien programmes officiels et ressources du blog. Ainsi, vous êtes sûrs de ne rien louper! 

     Progression QLM vivant_matière_objets_C2.pdf 

     Programmation périodique QLM vivant_matière_objets_C2.pdf

     

  • LANGAGE ORAL

    • Ecouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours
    • Parler en prenant en compte son auditoire
    • Participer à des échanges dans des situations de communication diversifiées
    • Adopter une attitude critique par rapport au langage produit

     

    LECTURE ET COMPREHENSION DE L'ECRIT (lien vers mon article Lector & Lectrix)

    • Renforcer la fluidité de la lecture
    • Comprendre un texte littéraire et l'interpréter
    • Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter
    • Contrôler sa compréhension et adopter un comportement de lecteur autonome

     

    ECRITURE

    • Ecrire à la main de manière fluide et efficace
    • Recourir à l'écriture pour réfléchir et pour apprendre
    • Produire des écrits variés en s'appropriant les différentes dimensions de l'activité d'écriture
    • Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte
    • Prendre en compte les normes de l'écrit pour formuler, transcrire et réviser

     

    ETUDE DE LA LANGUE

    • Maîtriser les relations entre l'oral et l'écrit (Orthographe CM1)
      • Ensemble des phonèmes du français et des graphèmes associés
      • Variation et marques morphologiques à l'oral et à l'écrit (noms, déterminants, adjectifs, pronoms, verbes)
    • Acquérir la structure, le sens et l'orthographe des mots (Vocabulaire CM2)
      • Observations morphologiques : dérivation et composition, explications sur la graphie des mots, établissement de séries de mots (en lien avec la lecture et l'écriture)
      • Mise en réseau de mots (groupement par champ lexical)
      • Analyse du sens des mots : polysémie et synonymie, catégorisations (termes génériques / spécifiques)
      • Découverte des bases latines et grecques, dérivation et composition à partir d'éléments latins ou grecs, repérage des mots appartenant au vocabulaire savant, construction de séries lexicales
    • Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe
    • Observer le fonctionnement du verbe et l'orthographier
    • Identifier les constituants d'une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique : distinguer phrase simple et phrase complexe

     

    CULTURE LITTERAIRE ET ARTISTIQUE (Littérature C3)

    • Héros / héroïnes et personnages
    • La morale en question
    • Se confronter au merveilleux, à l'étrange
    • Vivre des aventures
    • Imaginer, dire et célébrer le monde
    • Se découvrir, s'affirmer dans le rapport aux autres

     


    votre commentaire
    • S'APPROPRIER LE LANGAGE
      • Echanger, s'exprimer
        • formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question
        • raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée
        • prendre l’initiative de poser des questions ou d’exprimer son point de vue
      • Comprendre
        • comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente
      • Progresser vers la maîtrise de la langue française
        • nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne 
    • DECOUVRIR L'ECRIT
      • Se familiariser avec l'écrit
        • Découvrir les supports de l'écrit
          • connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes
          • identifier les principales fonctions de l’écrit
        • Découvrir la langue écrite
          • écouter et comprendre un texte lu par l’adulte
        • Contribuer à l'écriture de textes
          • produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit par un adulte
    • Se préparer à apprendre à lire et écrire
      • Distinguer les sons de la parole
        • différencier les sons
        • distinguer les syllabes d’un mot prononcé, reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés
        • mettre en relation des sons et des lettres
      • Aborder le principe alphabétique
        • reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet
      • Apprendre les gestes de l'écriture
        • écrire en écriture cursive son prénom
        • copier en écriture cursive, sous la conduite de l’enseignant, de petits mots simples dont les correspondances en lettres et sons ont été étudiées
        • faire correspondre les mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit
    • DEVENIR ELEVE
      • Vivre ensemble, apprendre les règles de civilité et les principes d'un comportement conforme à la morale
      • Coopérer et devenir autonome

    À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
    - respecter les autres et respecter les règles de la vie commune ;
    - écouter, aider, coopérer ; demander de l’aide ;
    - éprouver de la confiance en soi ; contrôler ses émotions ;
    - identifier les adultes et leur rôle ;
    - exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires ;
    - dire ce qu’il apprend.

    • AGIR ET S'EXPRIMER AVEC SON CORPS
      • Activités physiques libres ou guidées
      • Activités comportant des règles
      • Activités d'expression à visée artistique

    À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
    - adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ;
    - coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives ;
    - s’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement ;
    - se repérer et se déplacer dans l’espace ;
    - décrire ou représenter un parcours simple.

    • DECOUVRIR LE MONDE
      • Découvrir les objets
        • reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages
      • Découvrir la matière
        • reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages
      • Découvrir le vivant
        • nommer les principales parties du corps humain et leur fonction, distinguer les cinq sens et leur fonction
        • connaître des manifestations de la vie animale et végétale, les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction
      • Découvrir les formes et les grandeurs
        • dessiner un rond, un carré, un triangle
      • Approcher les quantités et les nombres
        • comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités 
        • mémoriser la suite des nombres au moins jusqu’à 30 
        • dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus
        • associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée
      • Se repérer dans le temps
        • utiliser des repères dans la journée, la semaine et l’année
        • situer des événements les uns par rapport aux autres
        • comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l’espace  
      • Se repérer dans l'espace
        • se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi
        • se repérer dans l’espace d’une page
        • comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l’espace

    À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
    - connaître et appliquer quelques règles d’hygiène du corps, des locaux, de l’alimentation ;
    - repérer un danger et le prendre en compte ;

    • PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CREER
      • Le dessin et les compositions plastiques
      • La voix et l'écoute

    À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
    - adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels) ;
    - utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation ;
    - réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé ;
    - observer et décrire des œuvres du patrimoine, construire des collections ;
    - avoir mémorisé et savoir interpréter des chants, des comptines ;
    - écouter un extrait musical ou une production, puis s’exprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impressions.


    votre commentaire
  • Langage oral

    Attendus de fin de cycle

     Conserver une attention soutenue lors des situations d'écoute ou d'interactions et manifester, si besoin et à bon escient, son incompréhension.
     Dans les différentes situations de communication, produire des énoncés clairs en tenant compte de l'objet du propos et des interlocuteurs.
     Pratiquer avec efficacité les formes de discours attendues - notamment, raconter, décrire, expliquer - dans des situations où les attentes sont explicites ; en particulier raconter seul un récit étudié en classe.
     Participer avec pertinence à un échange (questionner, répondre à une interpellation, exprimer un accord ou un désaccord, apporter un complément...).

     

    Lecture et compréhension de l'écrit

    Attendus de fin de cycle 

     Identifier des mots rapidement : décoder aisément des mots inconnus réguliers, reconnaître des mots fréquents et des mots irréguliers mémorisés.

     Lire et comprendre des textes adaptés à la maturité et à la culture scolaire des élèves. (lien vers l'article Littérature)

     Lire à voix haute avec fluidité, après préparation, un texte d'une demi-page ; participer à une lecture dialoguée après préparation.

     

    Ecriture

    Attendus de fin de cycle

     Copier ou transcrire, dans une écriture lisible, un texte d'une dizaine de lignes en respectant la ponctuation, l'orthographe et en soignant la présentation.

     Rédiger un texte d'environ une demi-page, cohérent, organisé, ponctué, pertinent par rapport à la visée et au destinataire.

     Améliorer une production, notamment l'orthographe, en tenant compte d'indications.

    Etude de la langue

     

     

     


    votre commentaire
  • J'essaie de mettre en lien programmes officiels et ressources du blog. Ainsi, vous êtes sûrs de ne rien louper! 

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • J'essaie de mettre en lien programmes officiels et ressources du blog. Ainsi, vous êtes sûrs de ne rien louper! 

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique