-
Programme Maths CE2
J'essaie de mettre en lien programmes officiels et ressources du blog. Ainsi, vous êtes sûrs de ne rien louper!
Nombres et Calcul
Les nombres entiers jusqu’au million
Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu’au million.
Comparer, ranger, encadrer ces nombres.
Connaître et utiliser des expressions telles que : double, moitié ou demi, triple, quart d’un
nombre entier.
Connaître et utiliser certaines relations entre des nombres d’usage courant :
◦ entre 5, 10, 25, 50, 100, entre 15, 30 et 60.Calcul sur des nombres entiers - Calculer mentalement
Mémoriser et mobiliser les résultats des tables d’addition et de multiplication.
Calculer mentalement des sommes, des différences, des produits.
Effectuer un calcul posé
Addition, soustraction et multiplication.
Connaître une technique opératoire de la division et la mettre en œuvre avec un diviseur à
un chiffre.
Organiser ses calculs pour trouver un résultat par calcul mental, posé, où à l’aide de la
calculatrice.
Utiliser les touches des opérations de la calculatrice. Problèmes
Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations.
Géométrie (lien vers la rubrique)
Dans le plan
Reconnaître, décrire, nommer et reproduire, tracer des figures géométriques : carré,
rectangle, losange, triangle rectangle.
Vérifier la nature d’une figure plane en utilisant la règle graduée et l’équerre.
Construire un cercle avec un compas. (lien vers l'article)
Utiliser en situation le vocabulaire : côté, sommet, angle, milieu.
Reconnaître qu’une figure possède un ou plusieurs axes de symétrie, par pliage ou à l’aide
du papier calque.
Tracer, sur papier quadrillé, la figure symétrique d’une figure donnée par rapport à
une droite donnée. (lien vers l'article)
Dans l’espace
Reconnaître, décrire et nommer : un cube, un pavé droit.
Utiliser en situation le vocabulaire :
◦ face, arête, sommet.
Problèmes de reproduction, de construction
Reproduire des figures (sur papier uni, quadrillé ou pointé), à partir d’un modèle. (lien vers l'article)
Construire un carré ou un rectangle de dimensions données.Grandeurs et Mesures (lien vers la rubrique)
Connaître les unités de mesure suivantes et les relations qui les lient :
◦ Longueur : le mètre, le kilomètre, le centimètre, le millimètre ;
◦ Masse : le kilogramme, le gramme ;
◦ Capacité : le litre, le centilitre ;
◦ Monnaie : l’euro et le centime ;
◦ Temps : l’heure, la minute, la seconde, le mois, l’année. (lien vers l'article)
Utiliser des instruments pour mesurer des longueurs, des masses, des capacités, puis exprimer cette mesure par un nombre entier ou un encadrement par deux nombres entiers.
Vérifier qu’un angle est droit en utilisant l’équerre ou un gabarit.
Calculer le périmètre d’un polygone. (lien vers l'article)
Lire l’heure sur une montre à aiguilles ou une horloge.
Problèmes
Résoudre des problèmes dont la résolution implique les grandeurs ci-dessus.
Organisation et gestion des données
Savoir organiser les données d’un problème en vue de sa résolution.
Utiliser un tableau ou un graphique en vue d’un traitement des données.
Tags : programmes, maths, ce2, 2008
-
Commentaires