• Programme Maths CE2

    J'essaie de mettre en lien programmes officiels et ressources du blog. Ainsi, vous êtes sûrs de ne rien louper! 

    Nombres et Calcul  

    Les nombres entiers jusqu’au million
     Connaître, savoir écrire et nommer les nombres entiers jusqu’au million.
     Comparer, ranger, encadrer ces nombres.
     Connaître et utiliser des expressions telles que : double, moitié ou demi, triple, quart d’un
    nombre entier.
     Connaître et utiliser certaines relations entre des nombres d’usage courant :
    ◦ entre 5, 10, 25, 50, 100, entre 15, 30 et 60.

     

    Calcul sur des nombres entiers - Calculer mentalement
     Mémoriser et mobiliser les résultats des tables d’addition et de multiplication.
     Calculer mentalement des sommes, des différences, des produits.


    Effectuer un calcul posé
     Addition, soustraction et multiplication.
     Connaître une technique opératoire de la division et la mettre en œuvre avec un diviseur à
    un chiffre.
     Organiser ses calculs pour trouver un résultat par calcul mental, posé, où à l’aide de la
    calculatrice.
     Utiliser les touches des opérations de la calculatrice.

     Problèmes 

     Résoudre des problèmes relevant des quatre opérations.

     

    Géométrie (lien vers la rubrique)

    Dans le plan
     Reconnaître, décrire, nommer et reproduire, tracer des figures géométriques : carré,
    rectangle, losange, triangle rectangle.
     Vérifier la nature d’une figure plane en utilisant la règle graduée et l’équerre.
     Construire un cercle avec un compas. (lien vers l'article)
     Utiliser en situation le vocabulaire : côté, sommet, angle, milieu.
     Reconnaître qu’une figure possède un ou plusieurs axes de symétrie, par pliage ou à l’aide
    du papier calque.
     Tracer, sur papier quadrillé, la figure symétrique d’une figure donnée par rapport à
    une droite donnée. (lien vers l'article)


    Dans l’espace
     Reconnaître, décrire et nommer : un cube, un pavé droit.
     Utiliser en situation le vocabulaire :
    ◦ face, arête, sommet.


    Problèmes de reproduction, de construction
     Reproduire des figures (sur papier uni, quadrillé ou pointé), à partir d’un modèle. (lien vers l'article)
     Construire un carré ou un rectangle de dimensions données.

     

    Grandeurs et Mesures (lien vers la rubrique)

     Connaître les unités de mesure suivantes et les relations qui les lient : 

    ◦ Longueur : le mètre, le kilomètre, le centimètre, le millimètre ; 

    ◦ Masse : le kilogramme, le gramme ; 

    ◦ Capacité : le litre, le centilitre ; 

    ◦ Monnaie : l’euro et le centime ; 

    ◦ Temps : l’heure, la minute, la seconde, le mois, l’année. (lien vers l'article)

     Utiliser des instruments pour mesurer des longueurs, des masses, des capacités, puis exprimer cette mesure par un nombre entier ou un encadrement par deux nombres entiers. 

     Vérifier qu’un angle est droit en utilisant l’équerre ou un gabarit. 

     Calculer le périmètre d’un polygone. (lien vers l'article)

     Lire l’heure sur une montre à aiguilles ou une horloge. 

    Problèmes 

     Résoudre des problèmes dont la résolution implique les grandeurs ci-dessus. 

    Organisation et gestion des données

     Savoir organiser les données d’un problème en vue de sa résolution.
     Utiliser un tableau ou un graphique en vue d’un traitement des données.

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :