• Programme Maternelle

    • S'APPROPRIER LE LANGAGE
      • Echanger, s'exprimer
        • formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question
        • raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée
        • prendre l’initiative de poser des questions ou d’exprimer son point de vue
      • Comprendre
        • comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente
      • Progresser vers la maîtrise de la langue française
        • nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne 
    • DECOUVRIR L'ECRIT
      • Se familiariser avec l'écrit
        • Découvrir les supports de l'écrit
          • connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes
          • identifier les principales fonctions de l’écrit
        • Découvrir la langue écrite
          • écouter et comprendre un texte lu par l’adulte
        • Contribuer à l'écriture de textes
          • produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit par un adulte
    • Se préparer à apprendre à lire et écrire
      • Distinguer les sons de la parole
        • différencier les sons
        • distinguer les syllabes d’un mot prononcé, reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés
        • mettre en relation des sons et des lettres
      • Aborder le principe alphabétique
        • reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet
      • Apprendre les gestes de l'écriture
        • écrire en écriture cursive son prénom
        • copier en écriture cursive, sous la conduite de l’enseignant, de petits mots simples dont les correspondances en lettres et sons ont été étudiées
        • faire correspondre les mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit
    • DEVENIR ELEVE
      • Vivre ensemble, apprendre les règles de civilité et les principes d'un comportement conforme à la morale
      • Coopérer et devenir autonome

    À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
    - respecter les autres et respecter les règles de la vie commune ;
    - écouter, aider, coopérer ; demander de l’aide ;
    - éprouver de la confiance en soi ; contrôler ses émotions ;
    - identifier les adultes et leur rôle ;
    - exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires ;
    - dire ce qu’il apprend.

    • AGIR ET S'EXPRIMER AVEC SON CORPS
      • Activités physiques libres ou guidées
      • Activités comportant des règles
      • Activités d'expression à visée artistique

    À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
    - adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ;
    - coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives ;
    - s’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement ;
    - se repérer et se déplacer dans l’espace ;
    - décrire ou représenter un parcours simple.

    • DECOUVRIR LE MONDE
      • Découvrir les objets
        • reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages
      • Découvrir la matière
        • reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages
      • Découvrir le vivant
        • nommer les principales parties du corps humain et leur fonction, distinguer les cinq sens et leur fonction
        • connaître des manifestations de la vie animale et végétale, les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction
      • Découvrir les formes et les grandeurs
        • dessiner un rond, un carré, un triangle
      • Approcher les quantités et les nombres
        • comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités 
        • mémoriser la suite des nombres au moins jusqu’à 30 
        • dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus
        • associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée
      • Se repérer dans le temps
        • utiliser des repères dans la journée, la semaine et l’année
        • situer des événements les uns par rapport aux autres
        • comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l’espace  
      • Se repérer dans l'espace
        • se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi
        • se repérer dans l’espace d’une page
        • comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l’espace

    À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
    - connaître et appliquer quelques règles d’hygiène du corps, des locaux, de l’alimentation ;
    - repérer un danger et le prendre en compte ;

    • PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CREER
      • Le dessin et les compositions plastiques
      • La voix et l'écoute

    À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
    - adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels) ;
    - utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation ;
    - réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé ;
    - observer et décrire des œuvres du patrimoine, construire des collections ;
    - avoir mémorisé et savoir interpréter des chants, des comptines ;
    - écouter un extrait musical ou une production, puis s’exprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impressions.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :