-
Programme Maternelle
- S'APPROPRIER LE LANGAGE
- Echanger, s'exprimer
- formuler, en se faisant comprendre, une description ou une question
- raconter, en se faisant comprendre, un épisode vécu inconnu de son interlocuteur, ou une histoire inventée
- prendre l’initiative de poser des questions ou d’exprimer son point de vue
- Comprendre
- comprendre un message et agir ou répondre de façon pertinente
- Progresser vers la maîtrise de la langue française
- nommer avec exactitude un objet, une personne ou une action ressortissant à la vie quotidienne
- Echanger, s'exprimer
- DECOUVRIR L'ECRIT
- Se familiariser avec l'écrit
- Découvrir les supports de l'écrit
- connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes
- identifier les principales fonctions de l’écrit
- Découvrir la langue écrite
- écouter et comprendre un texte lu par l’adulte
- Contribuer à l'écriture de textes
- produire un énoncé oral dans une forme adaptée pour qu’il puisse être écrit par un adulte
- Découvrir les supports de l'écrit
- Se familiariser avec l'écrit
- Se préparer à apprendre à lire et écrire
- Distinguer les sons de la parole
- différencier les sons
- distinguer les syllabes d’un mot prononcé, reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés
- mettre en relation des sons et des lettres
- Aborder le principe alphabétique
- reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet
- Apprendre les gestes de l'écriture
- écrire en écriture cursive son prénom
- copier en écriture cursive, sous la conduite de l’enseignant, de petits mots simples dont les correspondances en lettres et sons ont été étudiées
- faire correspondre les mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit
- Distinguer les sons de la parole
- DEVENIR ELEVE
- Vivre ensemble, apprendre les règles de civilité et les principes d'un comportement conforme à la morale
- Coopérer et devenir autonome
À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
- respecter les autres et respecter les règles de la vie commune ;
- écouter, aider, coopérer ; demander de l’aide ;
- éprouver de la confiance en soi ; contrôler ses émotions ;
- identifier les adultes et leur rôle ;
- exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans des activités scolaires ;
- dire ce qu’il apprend.- AGIR ET S'EXPRIMER AVEC SON CORPS
- Activités physiques libres ou guidées
- Activités comportant des règles
- Activités d'expression à visée artistique
À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
- adapter ses déplacements à des environnements ou contraintes variés ;
- coopérer et s’opposer individuellement ou collectivement ; accepter les contraintes collectives ;
- s’exprimer sur un rythme musical ou non, avec un engin ou non ; exprimer des sentiments et des émotions par le geste et le déplacement ;
- se repérer et se déplacer dans l’espace ;
- décrire ou représenter un parcours simple.- DECOUVRIR LE MONDE
- Découvrir les objets
- reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages
- Découvrir la matière
- reconnaître, nommer, décrire, comparer, ranger et classer des matières, des objets selon leurs qualités et leurs usages
- Découvrir le vivant
- nommer les principales parties du corps humain et leur fonction, distinguer les cinq sens et leur fonction
- connaître des manifestations de la vie animale et végétale, les relier à de grandes fonctions : croissance, nutrition, locomotion, reproduction
- Découvrir les formes et les grandeurs
- dessiner un rond, un carré, un triangle
- Approcher les quantités et les nombres
- comparer des quantités, résoudre des problèmes portant sur les quantités
- mémoriser la suite des nombres au moins jusqu’à 30
- dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus
- associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée
- Se repérer dans le temps
- utiliser des repères dans la journée, la semaine et l’année
- situer des événements les uns par rapport aux autres
- comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l’espace
- Se repérer dans l'espace
- se situer dans l’espace et situer les objets par rapport à soi
- se repérer dans l’espace d’une page
- comprendre et utiliser à bon escient le vocabulaire du repérage et des relations dans le temps et dans l’espace
- Découvrir les objets
À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
- connaître et appliquer quelques règles d’hygiène du corps, des locaux, de l’alimentation ;
- repérer un danger et le prendre en compte ;- PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CREER
- Le dessin et les compositions plastiques
- La voix et l'écoute
À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de :
- adapter son geste aux contraintes matérielles (instruments, supports, matériels) ;
- utiliser le dessin comme moyen d’expression et de représentation ;
- réaliser une composition en plan ou en volume selon un désir exprimé ;
- observer et décrire des œuvres du patrimoine, construire des collections ;
- avoir mémorisé et savoir interpréter des chants, des comptines ;
- écouter un extrait musical ou une production, puis s’exprimer et dialoguer avec les autres pour donner ses impressions.
Tags : programme, maternelle, 2008
- S'APPROPRIER LE LANGAGE
-
Commentaires