• Méthode Heuristique de Français (M.H.F.) CE1-CE2

    Méthode Heuristique de Français (M.H.F.)

     

    En triple niveau cette année, il faut me dégager du temps pour mes petits CP (surtout en début d'année).

    L'élève ayant le rôle de maître ou maîtresse de la semaine fait défiler le diaporama et enclenche le timer selon les activités.

    (je n'ai pas encore intégré les durées sur le diaporama...)

     

    Voici des diaporamas retraçant le guide pédagogique directement projetables sur le TBI.

    Vous disposez des versions PDF et modifiable (PPT).

     

    Période 1 (par semaines) :

    Télécharger « Paperboard MHF CE1-CE2 S2.pdf »

    Télécharger « Paperboard MHF CE1-CE2 S2.ppt » (version modifiable)

    Télécharger « Paperboard MHF CE1-CE2 S3.pdf »

    Télécharger « Paperboard MHF CE1-CE2 S4.pdf »

    Télécharger « Paperboard MHF CE1-CE2 S5.pdf »

    Télécharger « Paperboard MHF CE1-CE2 S6.pdf »

     

    Période 2 (par semaines) :

    Télécharger « Paperboard MHF CE1-CE2 S2.pdf »

    Télécharger « Paperboard MHF CE1-CE2 S3.pdf »

    Télécharger « Paperboard MHF CE1-CE2 S4.pdf »

    Les consignes sont parfois très détaillées et les activités diffèrent un peu du guide du maître pour la simple et bonne raison que j'ai envoyé ce diaporama aux parents comme support à la maison (école fermée).

     

    Période 3 (par semaines) :

    Télécharger « Paperboard MHF CE1-CE2 S1.pdf »

    Télécharger « Paperboard MHF CE1-CE2 S2.pdf »

    Télécharger « Paperboard MHF CE1-CE2 S4.pdf »

     

    Période 4 (par semaines) :

    Télécharger « Paperboard MHF CE1-CE2 S1.pdf »

     

    Période 5 (par semaines) :

    Télécharger « Paperboard MHF CE1-CE2 S1.pdf »

    Télécharger « Paperboard MHF CE1-CE2 S2.pdf »

     

    N'hésitez pas à me dire si vous percevez des coquilles dans les diapos :)

     

    Dans ma classe, la dernière semaine est consacrée aux révisions pour l'évaluation de la rentrée.

    J'y mène aussi les ateliers de type boitiers Veritech, télécommandes TopScore, application Lalilo sur tablettes...

     

    Bonne MHF! :)


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Bérénice
    Vendredi 25 Mars 2022 à 06:22
    Bonjour, quel travail de titan. Merci pour ce magnifique partage. J'hésitais à me lancer avec cette méthode l'année prochaine. Grâce à vous j'y vois plus clair. Un grand merci.
      • L’école des pruneaux
        Samedi 26 Mars 2022 à 13:52
        Merci beaucoup! Je trouve cette méthode très diversifiée avec des supports transversaux bien conçus. Les textes de lectures sont souvent en rapport avec nos leçons d’histoire. Peu importe mon niveau de l’année prochaine, je garde la méthode
    2
    lulue
    Dimanche 8 Mai 2022 à 16:02

    Merci pour ce partage, un chouette modèle qui donne envie! Je vois que des semaines sont manquantes, je pourrais m'y coller pendant l'été, dis moi si elles existent ou s'il faut les créer que je fasse ma part après t'avoir autant pillé ;)

      • Dimanche 15 Mai 2022 à 12:24

        Bonjour Lulue,

        je suis ravie que ces diaporamas puissent servir à d'autres collègues.

        Les diapos manquantes existent mais incomplètes. C'était des semaines particulières ou nous avions des interventions ou des sorties.

        Je ne les ai pas partagées car elles ne collaient pas tout à fait au guide du maître (certaines activités enlevées ou condensées en 1).

        Si tu souhaites faire quelques modifs, j'ai posté une version modifiable de mes trames en période 1.

        Bonne dernière période,

        L'école des pruneaux

    3
    Pascale
    Mercredi 8 Juin 2022 à 15:23

    Bonjour,

    J’hésite à me lancer avec mhf alors que je suis adepte de mhm. Quel bilan faites-vous de cette méthode après une année à l’enseigner? 
    Je trouve que le début est rapide avec la reconnaissance du verbe et du sujet , et l’apprentissage de l’imparfait pour les ce1. Le présent n’est vu qu’en période 5?

    bien cordialement,

    Pascale

      • Dimanche 26 Juin 2022 à 22:25

        Bonjour Pascale,

        effectivement, le présent est abordé en suivant. Nous travaillons le passé composé en période 5.

        Pour comparer avec ma précédente méthode, qui était Picot en double niveau, MHF présente l'avantage des séances d'oral et des activités très ritualisées avec une progression spiralaire. Nous avons choisi MHF avec mon collègue de CE-CM pour avoir une méthode commune.

        Je n'ai pas réussi à tout mener cette année, il a fallu faire des choix car les CP me demandaient beaucoup de temps en début d'année. MHF est triple niveau est une belle découverte car elle présente un grand nombre de mini-fichiers qui permettent l'autonomie des enfants et l'auto-correction.

        J'espère que ce retour vous aidera à décider.

        Belle fin d'année à vous,

        L'école des pruneaux

         

    4
    Lulue
    Lundi 27 Juin 2022 à 07:26
    On m’a changé de niveau à la rentrée, je reprends les Ce2 cl1 finalement, du coup je vais me pencher sur d’autres diaporamas. Désolée et bonne continuation!
    5
    Fanny
    Samedi 8 Avril 2023 à 06:50

    Bonjour,

    merci beaucoup pour votre article!

    L'an prochain j'aurai des CP-CE1-CE2. Je suis enseignante depuis 17 ans, et j'ai l'habitude des doubles ou triples niveaux.

    Je souhaiterais mettre en place les MHM et MHF pour mes trois niveaux, mais... je suis aussi maman de trois enfants (6 ans, 11 ans et 13 ans).

    J'ai le présentiment que cette méthode va me prendre beaucoup beaucoup de temps de préparation.

    Pourriez-vous me dire ce que vous en pensez?

    Bien cordialement, Fanny

     

      • Samedi 22 Avril 2023 à 09:51

        Bonjour Fanny,

        ma réponse est un peu tardive mais je peux exprimer mon ressenti sur cette méthode.

        Il est vrai qu'elle demande beaucoup de préparation en amont : découpage et plastification de matériel, organisation des ateliers, agencement de la classe pour mettre des exercices accessibles aux enfants, circuler de manière fluide...

        Le gros point positif, c'est que les élèves ne sont plus passifs : ils savent où aller piocher des activités et "s'occuper". Sans vraiment s'en rendre compte, ils comblent leur temps vide avec des révisions de notions précédemment abordées et ils maitrisent de mieux en mieux ces "jeux". Les mini-fichiers sont un plus car ils s'auto-corrigent et trouvent cela amusant.

        Autre avantage, les CE2 (s'ils sont déjà immergés depuis deux ans dans la méthode) peuvent devenir tuteur des plus petits.

        Vous pouvez commencer par utiliser seulement quelques supports de la méthode avant de vous lancer pleinement dedans.

        Ce n'est que mon retour d'expérience sur 3 ans d'utilisation en niveau multiple.

        Bonne continuation à vous,

        L'école des pruneaux.

    6
    Marion
    Mardi 6 Juin 2023 à 23:39

    Bonjour,

    Superbe boulot ! Merci beaucoup de le partager !

    Pour ma part, j'aurai des CE1 à la rentrée .Après quelques années avec MHM, je souhaiterais me lancer dans MHF. Je trouve' que les diaporamas sont de supers outils pour les élèves comme pour moi.J'ai vu qu'il y avait la trame modifiable d'une séance en période 1.Pensez-vous qu'il serait possible de me partager toutes les autres afin que je remette en forme pour les CE1 uniquement s'il vous plaît ? Je pourrai évidemment le partager une fois que ce sera fait et compléter sur les semaines manquantes ;-)

      • Vendredi 14 Juillet 2023 à 16:06

        Bonjour Marion,

        vous pouvez tout à fait remettre en forme le travail pour les CE1.

        Je n'ai malheureusement pas tous les diaporamas, cela s'arrête à la période 3.
        Mais je peux vous les partager si vous me communiquer votre adresse mail.
        Je suis contente que mon travail vous soit utile.

        Bonne continuation,

         

        L'école des pruneaux

         

    7
    Sandrine
    Jeudi 13 Juillet 2023 à 15:02
    Bonjour, je suis en pleine réflexion sur la MHF et je découvre vos paperboards. Je les trouve clairs et très bien faits. Bravo et merci pour le partage. J'essaie d'ouvrir le document modifiable (semaine 2 période 1) mais je n'y arrive pas (j'ai un message d'erreur). Vous est-il possible de me l'envoyer en pptx par mail s'il vous plait ? Merci beaucoup, et encore bravo pour tout ce travail !
      • Samedi 15 Juillet 2023 à 09:39

        Bonjour Sandrine,

        je peux vous envoyer la version modifiable si vous me fournissez une adresse mail.

        Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à MHF, c'est une méthode complète et transversale. Les enfants et moi-même avons beaucoup apprécié. Nous faisions des va-et-viens entre les matières et les supports : "maîtresse, c'est comme dans le texte de Nelson Madela!". Cela se rapproche de la méthode Picot mais gros plus : la méthode propose des séances de langage, non négligeables surtout en cycle 2.

        A très bientôt,

         

        L'école des pruneaux

      • Sandrine
        Samedi 15 Juillet 2023 à 13:17

        Bonjour,

        Oui, j'utilise la méthode Picot depuis plusieurs années, mais grosse grosse envie de changer (et Picot sera difficile pour les ce1 que je vais avoir, je le sais). Effectivement, le fait qu'il y ait des séances d'oral et des rituels me plait vraiment beaucoup. Cela a l'air complet.Comment puis-je vous envoyer mon adresse mail ? (pas trop envie qu'elle soit dans mon commentaire wink2, mais s'il n'y a pas d'autre option, je ferai comme ça).
        En tout cas, mille mercis pour la rapidité de votre réponse ! (même pendant les vacances yes).

        A très bientôt ;)

        Sandrine

      • Samedi 15 Juillet 2023 à 14:23

        Voici le lien pour les diapos modifiables : https://drive.google.com/drive/folders/1-Bh0e45blk8YJuaMFIwRhZXIJ_12te2s?usp=drive_link

        Bon travail à vous :)

      • Sandrine
        Samedi 15 Juillet 2023 à 20:30

        Génial, merci pour le partage sur le drive ! A moi le boulot, héhé ^^. Profitons quand même des vacances entre tout ça ;)

    8
    Marion
    Vendredi 14 Juillet 2023 à 16:40
    Bonjour, oh un grand MERCI À VOUS pour ce partage !! Voici mon mail : mariondurand.iph@gmail.com Bonnes vacances à vous !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :