-
Programmes 2016 Français Cycle 3
LANGAGE ORAL
- Ecouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours
- Parler en prenant en compte son auditoire
- Participer à des échanges dans des situations de communication diversifiées
- Adopter une attitude critique par rapport au langage produit
LECTURE ET COMPREHENSION DE L'ECRIT (lien vers mon article Lector & Lectrix)
- Renforcer la fluidité de la lecture
- Comprendre un texte littéraire et l'interpréter
- Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter
- Contrôler sa compréhension et adopter un comportement de lecteur autonome
ECRITURE
- Ecrire à la main de manière fluide et efficace
- Recourir à l'écriture pour réfléchir et pour apprendre
- Produire des écrits variés en s'appropriant les différentes dimensions de l'activité d'écriture
- Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte
- Prendre en compte les normes de l'écrit pour formuler, transcrire et réviser
ETUDE DE LA LANGUE
- Maîtriser les relations entre l'oral et l'écrit (Orthographe CM1)
- Ensemble des phonèmes du français et des graphèmes associés
- Variation et marques morphologiques à l'oral et à l'écrit (noms, déterminants, adjectifs, pronoms, verbes)
- Acquérir la structure, le sens et l'orthographe des mots (Vocabulaire CM2)
- Observations morphologiques : dérivation et composition, explications sur la graphie des mots, établissement de séries de mots (en lien avec la lecture et l'écriture)
- Mise en réseau de mots (groupement par champ lexical)
- Analyse du sens des mots : polysémie et synonymie, catégorisations (termes génériques / spécifiques)
- Découverte des bases latines et grecques, dérivation et composition à partir d'éléments latins ou grecs, repérage des mots appartenant au vocabulaire savant, construction de séries lexicales
- Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe
- Observer le fonctionnement du verbe et l'orthographier
- Identifier les constituants d'une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique : distinguer phrase simple et phrase complexe
CULTURE LITTERAIRE ET ARTISTIQUE (Littérature C3)
- Héros / héroïnes et personnages
- La morale en question
- Se confronter au merveilleux, à l'étrange
- Vivre des aventures
- Imaginer, dire et célébrer le monde
- Se découvrir, s'affirmer dans le rapport aux autres
Tags : programmes, 2016, cycle 3
-
Commentaires