• Programmes 2016 Français Cycle 3

    LANGAGE ORAL

    • Ecouter pour comprendre un message oral, un propos, un discours
    • Parler en prenant en compte son auditoire
    • Participer à des échanges dans des situations de communication diversifiées
    • Adopter une attitude critique par rapport au langage produit

     

    LECTURE ET COMPREHENSION DE L'ECRIT (lien vers mon article Lector & Lectrix)

    • Renforcer la fluidité de la lecture
    • Comprendre un texte littéraire et l'interpréter
    • Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter
    • Contrôler sa compréhension et adopter un comportement de lecteur autonome

     

    ECRITURE

    • Ecrire à la main de manière fluide et efficace
    • Recourir à l'écriture pour réfléchir et pour apprendre
    • Produire des écrits variés en s'appropriant les différentes dimensions de l'activité d'écriture
    • Réécrire à partir de nouvelles consignes ou faire évoluer son texte
    • Prendre en compte les normes de l'écrit pour formuler, transcrire et réviser

     

    ETUDE DE LA LANGUE

    • Maîtriser les relations entre l'oral et l'écrit (Orthographe CM1)
      • Ensemble des phonèmes du français et des graphèmes associés
      • Variation et marques morphologiques à l'oral et à l'écrit (noms, déterminants, adjectifs, pronoms, verbes)
    • Acquérir la structure, le sens et l'orthographe des mots (Vocabulaire CM2)
      • Observations morphologiques : dérivation et composition, explications sur la graphie des mots, établissement de séries de mots (en lien avec la lecture et l'écriture)
      • Mise en réseau de mots (groupement par champ lexical)
      • Analyse du sens des mots : polysémie et synonymie, catégorisations (termes génériques / spécifiques)
      • Découverte des bases latines et grecques, dérivation et composition à partir d'éléments latins ou grecs, repérage des mots appartenant au vocabulaire savant, construction de séries lexicales
    • Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe
    • Observer le fonctionnement du verbe et l'orthographier
    • Identifier les constituants d'une phrase simple en relation avec sa cohérence sémantique : distinguer phrase simple et phrase complexe

     

    CULTURE LITTERAIRE ET ARTISTIQUE (Littérature C3)

    • Héros / héroïnes et personnages
    • La morale en question
    • Se confronter au merveilleux, à l'étrange
    • Vivre des aventures
    • Imaginer, dire et célébrer le monde
    • Se découvrir, s'affirmer dans le rapport aux autres

     


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :