• Programme Questionner Le Monde Cycle 2

    J'essaie de mettre en lien programmes officiels et ressources du blog. Ainsi, vous êtes sûrs de ne rien louper! 

    Se situer dans l'espace

    Se repérer dans l'espace et le représenter

    • Se repérer dans son environnement proche

    • Situer des objets ou des personnes les uns par rapport aux autres ou par rapport à d'autres repères (vocabulaire permettant de définir les positions et les déplacements : sur, sous, devant, derrière, avancer, reculer, monter, descendre...)
    • Produire des représentations des espaces familiers (espaces scolaires extérieurs proches, village, quartier) et moins familiers (lieux de sortie)
    • Lire des plans et se repérer sur des cartes (titre, échelle, orientation, légende)

     

    Situer un lieu sur une carte ou un globe ou un écran informatique

    • Identifier des représentations globales de la Terre et du monde
    • Situer les espaces étudiés sur une carte ou un globe
    • Repérer la position de sa région, de la France, de l'Europe et des autres continents (de l'espace connu à l'espace lointain : pays, continents, océans)
    • Savoir que la Terre fait partie d'un univers très vaste composé de différents types d'astres (de l'espace connu à l'espace lointain : la Terre, les astres comme la Lune, le Soleil...)

     


     

    Se situer dans le temps

    Se repérer dans l'espace et le représenter

    • Identifier les rythmes cycliques du temps (alternance jour/nuit, cycle des jours, des semaines, des mois, des saisons)
    • Lire l'heure et les dates (la journée est divisée en heures et la semaine en jours)
    • Comparer, estimer, mesurer des durées (relation entre les unités de durée : jour, semaine, heure, minute, secondes, mois, année siècle, millénaire)
    • Situer des évènements les uns par rapport aux autres (continuité, succession, postériorité et antériorité, simultanéité ; évènements quotidiens, hebdomadaires récurrents et leur positionnement les uns par rapport aux autres)

     

    Repérer et situer quelques évènements dans un temps long

     

    • Prendre conscience que le temps qui passe est irréversible (le temps des parents, les générations vivantes et la mémoire familiale, l'évolution des sociétés à travers des modes de vie et des techniques à diverses époques : alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements...)
    • Repérer des périodes de l'histoire du monde occidental et de la France en particulier, quelques grandes dates et personnages clés

     


     

    Qu'est-ce que la matière?

    Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves
    La circulation des hommes et des biens
     À partir d’exemples concrets, connaître quelques raisons de déplacements des habitants et les
    moyens de transports existants, de l’échelle locale à l’échelle régionale (travail, nourriture, loisirs…).
     Connaître quelques moyens de transport de voyageurs et de marchandises, les axes de circulation adaptés et les lieux de débarquement et d’embarquement des passagers et des marchandises (gares, aéroports, ports, station de bus, de métro).
     Lire un plan de transport urbain, une carte des voies de communication, la carte des grands axes
    de circulation de sa région.
    Vocabulaire : usager, covoiturage, voies ferrées, routes maritimes, voies navigables, transports en
    commun, couloirs aériens.

     Voir "La circulation des hommes et des biens en Lot-et-Garonne" et en Aquitaine.

     

     


     

    Comment reconnaître le monde vivant?

     Des réalités géographiques locales à la région où vivent les élèves
    Les principales activités économiques
     À partir de l’étude de documents géographiques variés, en particulier de photographies, mettre en
    relation paysages et activités économiques.
     Savoir caractériser les 3 grands secteurs d’activités : primaire, secondaire ou industriel, tertiaire ou activités de services.
     Savoir compléter ou réaliser un schéma retraçant le chemin ou la fabrication d'un produit industriel
    ou agro-alimentaire choisi en fonction de la production locale.
    Vocabulaire : activités agricoles, activités industrielles, activités de services, agriculteur, ouvrier, zone d’activités, industrie, agriculture, activité agro-alimentaire.

    Première approche du développement durable en relation avec le programme de sciences expérimentales et de technologie

    Les déchets, réduction et recyclage

     À partir de différents documents, en particulier diagrammes ou graphiques, observer que les
    activités humaines produisent de plus en plus de déchets.
     Identifier les conséquences de l’augmentation des déchets sur l’homme et sur son environnement.
     Connaître l’importance de la collecte des déchets et les acteurs impliqués dans cette collecte.
     Savoir lire un schéma retraçant le cycle des déchets recyclables.
    Vocabulaire : recyclage, déchets ménagers, incinérer, composter, compostage, éboueur.

    →Sciences et technologie - Environnement et développement durable - Les déchets

     

     


     

    Les objets techniques. Qu'est-ce que c'est? A quels besoin répondent-ils? Comment fonctionnent-ils?

    Lire une carte
     S’orienter sur une carte, localiser des lieux les uns par rapport aux autres, utiliser un plan ou une
    carte pour repérer un itinéraire, prélever des informations sur une carte.
    Lire un paysage
     Identifier et décrire les éléments d’un paysage, localiser ces éléments les uns par rapport aux
    autres.
    Utiliser un document statistique simple
     Comprendre le contenu d’un document statistique.

     


     Explorer les organisations du monde

     

    • Comparer des modes de vie (Comparer des modes de vie à diverses époques ou des différentes cultures : alimentation, habitat, vêtements, outils, guerre, déplacements...)
    • Comprendre qu'un espace est organisé (découvrir le quartier, le village, la ville, ses principaux espaces et ses fonctions)
    • Identifier des paysages (reconnaître différents paysages : littoraux, montagneux, campagnards, villes, déserts...)

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :