-
QUESTIONNER LE VIVANT au Cycle 2
-
Par lécoledespruneaux le 20 Février 2021 à 09:42
Eradiquons les frelons et protégeons nos abeilles!
votre commentaire -
Par lécoledespruneaux le 24 Janvier 2015 à 14:11
Un élève a apporté le DVD de "La planète blanche" pour le présenter à la classe. Tout un tas d'idées me sont venues en tête pour aborder le thème de la banquise.
- Découverte de la faune arctique
Pour bien débuter, commençons par poser le vocabulaire
Télécharger « Etiquettes animaux arctique.pdf »
But de l'activité : associer l'étiquette à l'image pour se constituer le lexique autour de la faune arctique.
A la suite, je pose les notions importantes sur l'Arctique : sa géographie, son climat, etc.
- Qui mange qui ?
On peut aborder les réseaux et les chaînes alimentaires en se basant sur les animaux du film.
Télécharger « Qui mange qui.pdf »
But de l'activité : reconstituer une chaîne alimentaire à l'aide du film.
A la suite, nous écrivons les définitions de prédateur et de proie en prenant exemple sur les animaux du film.
- Ovipare ou vivipare ?
Pour terminer, nous revoyons le vocabulaire autour de la reproduction des êtres vivants en classant les étiquettes selon 2 colonnes : ovipare ou vivipare
Télécharger « Etiquettes animaux vivi ovi.pdf »
S'en suit un court rappel écrit des notions abordées.
Bonne exploitation!
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Un projet transdisciplinaire autour des régions polaires chez Gomme et Gribouillages.
Un dossier pédagogique du CNES autour des chaînes alimentaires en Arctique.
Un dossier pédagogique des Sentinelles des glaces autour de la faune arctique et des chaînes alimentaires.
Le zoo virtuel de Soutien 67.
Des idées d'exploitation autour des pôles en lecture suivie, copie, coloriages et autres chez BDG.
1 commentaire -
Par lécoledespruneaux le 7 Janvier 2015 à 14:59
Voici une séquence sur le sujet déclinée en 3 séances (merci à Sciences47! ) :
- Etablissement des protocoles
- Déterminer les conditions optimales de la germination
- Déterminer les conditions optimales de la croissance d'une plante
Il est détaillé tout le matériel nécessaire, des vidéos connaissances pour l'enseignant, les fiches séances,des productions d'élèves et même les fiches dédiées aux élèves!
votre commentaire -
Par lécoledespruneaux le 15 Février 2014 à 17:06
On bouge... Oui mais comment et grâce à quoi?
votre commentaire -
Par lécoledespruneaux le 15 Février 2014 à 16:56
Dort-on suffisamment?
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique