• Le son []   /   (k)


    Pour les fiches d'exercices, les leçons, les affichages et les mots à apprendre pour la dictée du vendredi, j'utilise le fabuleux travail de Bout de Gomme. Sa mise en page est très bien faite, les fiches sont bien illustrées, un vrai régal! De plus, les fiches son sont largement dérivées de l'ouvrage de Claude PICOT "J'entends, je vois, j'écris".

    Je partage un travail en autonomie pour lequel je me suis inspirée de La page de Régine qui propose des jeux de famille de sons et des mots fléchés.

    J'ai simplement rajouté les mots écrits en bas de chaque page pour mes CE1 : 

     

    Télécharger « Mot fléchés J G CH C S et Z.pdf »

     

     

    Pour conlure, je vous propose une dictée à trous inspirée du travail de Bout de Gomme, il n'y a de moi que la mise en page (minimaliste pour le coup!). Les élèves complètent avec les mots dictés et collent dans le cahier du jour :

    Télécharger « Dictée à trous (k).pdf »

    Texte à dicter : J'écris la dictée dans mon cahier. Ce kangourou est content quand il saute. C'est la chorale avant les vacances. Nous avons un sac magique qui s'ouvre tout seul!


    votre commentaire
  • Le son []   /   (j)


    Pour les fiches d'exercices, les leçons, les affichages et les mots à apprendre pour la dictée du vendredi, j'utilise le fabuleux travail de Bout de Gomme. Sa mise en page est très bien faite, les fiches sont bien illustrées, un vrai régal! De plus, les fiches son sont largement dérivées de l'ouvrage de Claude PICOT "J'entends, je vois, j'écris".

    Je partage un travail en autonomie pour lequel je me suis inspirée de La page de Régine qui propose des jeux de famille de sons et des mots fléchés.

    J'ai simplement rajouté les mots écrits en bas de chaque page pour mes CE1 : 

     

    Télécharger « Mot fléchés J G CH C S et Z.pdf »

     

     

    Pour conlure, je vous propose une dictée à trous inspirée du travail de Bout de Gomme, il n'y a de moi que la mise en page (minimaliste pour le coup!). Les élèves complètent avec les mots dictés et collent dans le cahier du jour :

    Télécharger « Dictée à trous (j).pdf »

    Texte à dicter : Aujourd'hui, dans la journée, je jouerai dans le jardin avec mon jouet. On parle déjà de mon village dans le journal. Je suis gentil. Les lapins sont toujours dans leur cage.

     


    votre commentaire
  • Production d'écrits : créer son mini-livre

    Après avoir travaillé sur le conte à la période précédente, nous allons en écrire un!

    Pour cela, j'utilise les cartes de conte de chez Chenapan (3 personnages, un objet et un lieu) et nous écrivons notre histoire (collectivement). Rien n'empêche les élèves désireux d'écrire leur propre histoire par la suite, en autonomie par exemple yes.

    Pour la première histoire, je ne propose que 6 étapes

    1. "Il était une fois..." : présentation de la situation et du héros (pioché)
    2. Un problème survient dans la vie du héros, présentation du 'méchant' (pioché) qui est la cause du problème du héros.
    3. Comment le héros peut-il résoudre sa quête / son problème?
    4. Intervention d'un personnage secondaire (pioché) qui apporte la solution avec un objet spécial (pioché)
    5. Résolution du problème du héros avec l'aide du personnage secondaire.
    6. Fin heureuse pour le héros (et le 'méchant?).

     

    Une fois l'histoire validée par les élèves (et par moi-même ^^ ), je la tape (ou l'écris) dans la matrice "mini-livre" que j'ai confectionnée en suivant les instructions de L'écriveron et de Charivari.

    Le mini-livre comporte 8 parties : les 6 étapes de l'histoire, la couverture et la quatrième de couverture.

    Chacun illustre ensuite l'histoire comme il le souhaite cool

     

     Fofy à l'école propose tout un tas de mini-livres en anglais!

     Les étapes de la confection d'un mini-livre chez Les éditions Célestines.


    votre commentaire
  • Qu'il est beau le lavabo! tongue

    Lire la suite...


    votre commentaire

  • Le son [a]Pour les fiches d'exercices, les leçons, les affichages et les mots à apprendre pour la dictée du vendredi, j'utilise le fabuleux travail de Bout de Gomme. Sa mise en page est très bien faite, les fiches sont bien illustrées, un vrai régal! De plus, les fiches son sont largement dérivées de l'ouvrage de Claude PICOT "J'entends, je vois, j'écris".

    Je partage un travail en autonomie pour lequel je me suis inspirée de La page de Régine qui propose des jeux de famille de sons et des mots fléchés.

    J'ai simplement rajouté les mots écrits en bas de chaque page pour mes CE1 : 

    Télécharger « Mots fléchés A O I et U.pdf »

     

     

    Pour conlure, je vous propose une dictée à trous inspirée du travail de Bout de Gomme, il n'y a de moi que la mise en page (minimaliste pour le coup!). Les élèves complètent avec les mots dictés et collent dans le cahier du jour :

    Télécharger « Dictée à trous A.pdf »

    Texte à dicter : Mardi, mon ami le lapin est venu avec un cartable dans la classe. Lulu nage dans sa carapace.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique