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  • J'entends, je vois, j'écris (C. PICOT)

     

    C'est l'ouvrage que j'utilise pour la phonologie avec les CE1.

    Le lundi, je présente le nouveau son de la semaine en récitant une comptine que les élèves écoutent attentivement : J'ENTENDS.

    "Quel son ou bruit entend-on souvent dans cette comptine?"

    S'en suit des activités de devinettes (la réponse contient le son étudié), pigeon vole (lever la main quand on entend le son), vire-langues et les élèves eux-mêmes trouvent des mots avec le son étudié.

    Le mardi, JE VOIS. Je rappelle le son étudié avec la comptine et nous dégageons les mots qui contiennent le son étudié. J'écris au tableau les mots présentant différentes écritures du son (par exemple pour le son [wa], j'écris roi et voyage). S'en suivent des activités de reconnaissance du son écrit.

    Je distribue également les mots à apprendre pour la dictée à trous du vendredi (7 ou 8).

    Le mercredi, je distribue la fiche son qui servira pour les productions d'écrits et pour se corriger.

    Le jeudi, on entre dans la phase J'ECRIS. Je propose les activités du livres qui consistent à écrire les mots. Les élèves se corrigent seuls en allant chercher les mots dans leur cahier de sons.

    Le vendredi, c'est le jour de la dictée à trous. Les mots manquants sont les mots à apprendre. Pour les deux dernières périodes, les élèves doivent pouvoir copier la dictée tout seul, plus besoin du modèle à trous! yes

    Tous les matins en guise de rituel, nous écrivons une fois les mots à apprendre sur l'ardoise ou le cahier de brouillon. 

     

     


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