• Découvrir la Russie

    Les Jeux Olympiques d'Hiver sont terminés... On aimerait quand même en savoir plus sur ce pays!

    Voici le diaporama (.pdf) que j'ai confectionné pour découvrir le pays! Non modifiable, le format .pptx est trop lourd...

    Je prévois ensuite d'exploiter le conte de Casse-Noisette par le biais de ce dossier très complet qu'on peut retrouver sur le site de La Classe. Un document de 40 pages qui nous permet de découvrir le pays sous différents angles : littéraire, culturel, géographique. Très intéressant aussi bien pour les élèves que pour le maître!

    J'ai remanié les pages que j'exploite car je les trouvais un peu difficiles pour mes CE1 (sans ôter les indices permettant de répondre aux questions)!

    Télécharger « Tchaïkovski et CN versionCE1.docx »

    Moment idéal bien sûr, pour aborder l'histoire de "Pierre et le Loup", conte musical russe. 

    Découvrir la Russie

     

    Pour ce qui est de notre recette facile et rapide, quoi de mieux que des boulettes à la russe?

    Découvrir la Russie

     Recette de Cuisine Actuelle (cliquez)

    Recette qui est ajoutée à notre recueil culinaire (cliquez) :)

     


     Un lien vers les vidéos des ballets de Tchaïkovsky :

    - Le Lac des Cygnes (que mes élèves connaissent déjà) : j'ai choisi la scène finale car on voit bien les personnages et c'est le passage où la musique est la plus connue.

    - Le ballet Casse-Noisette (La Valse des Flocons de Neige) mais aussi le dessin animé "Le Prince Casse-Noisettes"

    - La Belle au Bois Dormant

     Un lien vers les oeuvres de Kandinsky 

     La traditionnelle chanson de Kalinka et sa chorégraphie


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :