• Programme Sciences CE2

    Je mets à jour les liens au fur et à mesure...

    Lumières et ombres (lien vers l'article)

     Connaître les conditions d’obtention d’une ombre.
     Savoir qu’à plusieurs sources lumineuses correspondent plusieurs ombres.
    Vocabulaire : lumière, ombre, écran, source lumineuse.

    Le mouvement de la Terre (et des planètes) autour du Soleil (lien vers l'article)

     Mettre en lien l’évolution de la durée du jour au cours de l’année et les saisons.
     Définir les termes équinoxes, solstices.
     Savoir que le Soleil est une étoile, centre d’un système solaire constitué de planètes dont la Terre.
     Différencier étoile et planète, planète et satellite (exemple : la Lune, satellite naturel de la Terre).
    Vocabulaire : saison, planète, étoile, système solaire, satellite naturel, rotation, révolution.

    Volcans et séismes
     Décrire une éruption volcanique terrestre en utilisant un vocabulaire adapté.
     Distinguer les différents types d’éruption.
     Connaitre le phénomène des tremblements de terre.
    Vocabulaire : volcan, éruption, projection, cône volcanique, magma, lave, cratère, cendres, tremblement de terre.

    États et changements d’état
     Connaître les trois états physiques de l’eau.
     Savoir que d’autres matières changent d’état.
     Mettre en évidence les caractéristiques de différents états physiques observés.
     Isoler des paramètres intervenant dans l’évaporation (température, surface libre, ventilation…).
    Vocabulaire : état physique, matière, solide, liquide, gazeux, ébullition, évaporation, vapeur,
    condensation, fusion, solidification, glace.

    Le trajet de l’eau dans la nature (lien vers l'article
     Connaître et représenter le trajet de l’eau dans la nature (cycle de l’eau).
     Identifier les changements d’état de l’eau et leurs conséquences dans le cycle.
    Vocabulaire : cycle de l’eau, perméable, imperméable, infiltration, nappe phréatique, ruissellement, cours d’eau, évaporation, condensation, précipitations.
     Mobiliser ses connaissances sur le cycle de l’eau pour faire le lien avec la prévention des risques majeurs, ici les inondations.

    Exemples simples de sources d’énergie
     Identifier diverses sources d’énergie utilisées dans le cadre de l’école ou à proximité.
     Savoir que l’utilisation d’une source d’énergie est nécessaire pour chauffer, éclairer, mettre en mouvement.
     Utiliser un dispositif permettant de mettre en évidence la transformation de l’énergie.
    Vocabulaire : source d’énergie, électricité, chaleur, mouvement, consommation, transport, transformation.
    → Les objets techniques

    Présentation de l’unité du vivant
     Identifier les différentes caractéristiques du vivant (s’alimenter, se reproduire…).
     Découvrir que les êtres vivants ont une organisation et des fonctions semblables.
    Vocabulaire : vivant et non vivant, reproduction, alimentation, respiration, cycle de vie (naissance, croissance, maturité, vieillissement, mort), espèce.
    → Fonctionnement du vivant

    Les stades du développement d’un être vivant (végétal et animal)
     En privilégiant la pratique de plantations et d’élevages :
    ◦ construire le cycle de vie naturel d’un végétal (de la graine à la plante, de la fleur au fruit, du fruit à la graine) ;
    ◦ construire le cycle de vie d’un animal, étude de deux cas :
    - croissance continue ;
    - croissance discontinue (un animal à métamorphose).
    Vocabulaire : germination, fleur, graine, fruit, croissance, métamorphose, œuf, larve, adulte.
    → Unité et diversité du vivant

    Hygiène et santé

    L’alimentation (lien vers l'article
     Connaître les actions bénéfiques ou nocives de nos comportements alimentaires.
     Connaître les différentes catégories d’aliments, leur origine et comprendre l’importance de la
    variété alimentaire dans les repas.
    Vocabulaire : familles d’aliments (eau, fruits et légumes, produits laitiers, céréales et dérivés,
    viande-poisson-œuf, matières grasses, produits sucrés), besoins énergétiques.

    Le sommeil (lien vers l'article)
     Connaître les besoins en sommeil pour soi et pour les autres (notamment la variabilité selon
    l’âge).
     Prendre conscience des conséquences du manque de sommeil.
    Vocabulaire : veille, sommeil, réveil.

    Le sport
     Prendre conscience des effets positifs d’une pratique physique régulière.
     Rendre compte pour soi de ces effets sur l’organisme (sensation de bien-être, santé,
    développement physique…).
    Vocabulaire : activité physique, santé, bien-être, fatigue, récupération.

    →Initiative et autonomie, compétence 7 du socle commun, avoir une bonne maîtrise de son corps et une pratique physique (sportive ou artistique).

    Les mouvements corporels 
     Approcher les rôles des os, des muscles et des tendons dans la production des mouvements élémentaires au niveau des articulations.
     Concevoir des modélisations de mouvements de flexion / extension, schématiser, représenter l’amplitude.
    Vocabulaire : flexion, extension, os, muscle, tendon, articulation.

    Places et rôles des êtres vivants ; notions de chaînes et de réseaux alimentaires 
     Établir des relations de prédation.
     Établir la notion de ressources alimentaires, de peuplement.
    Vocabulaire : milieu (forêt, mare, ruisseau…), peuplement, espèces, prédateur, proie.

    Règles de sécurité, dangers de l’électricité
     Avoir des notions sur la sécurité dans l’usage de l’électricité au quotidien et savoir que le passage de l’électricité dans le corps humain présente des dangers qui peuvent être mortels.
     Distinguer l’électricité de la pile et celle délivrée par le secteur.
    →Le fonctionnement du corps humain et la santé
    →Apprendre à porter secours (se protéger, protéger autrui)
    →Instruction civique et morale - Gestes de premiers secours

    Circuits électriques alimentés par des piles (clique pour accéder aux ressources)
     Analyser le fonctionnement de différents objets techniques de la vie quotidienne (lampes de
    poche, jouets à pile...).
     Effectuer une première distinction entre conducteurs et isolants électriques. Le détecteur
    de courant sera ici une lampe adaptée à une pile usuelle.

     Réaliser des montages ou objets techniques comprenant des composants divers (vibreurs, moteurs, ampoules...).

     Construire une première représentation de la notion de circuit électrique : savoir qu’un circuit est constitué d’une pile avec entre ses deux bornes une chaîne continue et fermée de composants et de conducteurs. Savoir que si cette chaîne est rompue, les composants ne fonctionnent plus. 

    Vocabulaire : circuit électrique, lampe, interrupteur, conducteur, isolant, pile, bornes.

    Leviers et balances, équilibres
     Réaliser des équilibres (mobiles, balance romaine, Roberval…)
     Mesurer des masses à l’aide de différents types de balances.
    Vocabulaire : balance, masse, équilibre.
    →La matière - États et changements d’état

    Les déchets : réduire, réutiliser, recycler.
     Connaître le circuit des déchets (de son école, de sa commune).
     Identifier et décrire différents circuits possibles pour les déchets (de son école, de sa commune).
     Savoir que les possibilités de recyclage et de réutilisation dépendent notamment du circuit et du processus de tri et d’autre part des capacités industrielles de traitement.
     Savoir trier.
    Vocabulaire : matériau, recyclage, collecte, tri.
    →La matière
    →Géographie - Activités économiques - Les déchets

    →Environnement et développement durable

     


     Pour les programmes complets sur le cycle 3, c'est par ici : EDUSCOL

     


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :