• PREHISTOIRE

    Toutes les activités en lien avec notre projet "Préhistoire"!

     PREHISTOIRE

     

    Cette année, la Préhistoire est le ciment de notre première période! Je vous liste ici les diverses activités auxquelles nous avons pris part : 

     

    1) HISTOIRE et DDM : Découverte de la préhistoire au travers des documents et diaporamas de Lutin Bazar. Chapitres abordés : le travail des archéologues, les origines de l'humanité et la maîtrise du feu et les premiers outils.

    2) LECTURE et EXPOSES : les élèves sont venus présenter, à tour de rôle, les livres qui les avaient le plus marqué. Evidemment, tous tournaient autour du même thème : la préhistoire! Pour d'autres ateliers de lecture autour du thème, cliquez!

    3) SORTIE SCOLAIRE : Visite du Musée de la Préhistoire à Sauveterre-la-Lémance (47). Au programme : une visite guidée du musée avec des animations pour les jeunes + atelier de taille de silex (surtout le silex fumelois que l'on trouve dans la région)! Inutile de vous dire que les élèves étaient ravis et sont tous repartis fiers, leur propre silex à la main.  Des spécimens m'ont été remis par l'animateur. Exploitation de la sortie prévue à la rentrée de novembre. (pour plus d'infos, voir Office de Tourisme Fumel)

    4) ARTS VISUELS : Séquences "Peindre comme sur les murs d'une grotte" et "Construis tes propres mégalithes" (juste en dessous)! Cette dernière nous permet de faire un pont vers l'Antiquité, époque qui nous occupera toute la seconde période.

    J'espère que mon travail vous donnera d'autres idées! 


    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Cécile
    Mardi 25 Août 2015 à 11:51

    Bonjour,


    En cherchant des documents en géographie sur le Lot et Garonne je suis tombée sur votre site. J'aime beaucoup le travail sur le pruneau d'Agen, un des fleurons de notre département connu partout en France. Je l'utiliserai vraisemblablement. 


    J'ai vu qu'en histoire, vous citiez le site du Lutin Bazar. Mauvaise surprise, les documents mis en ligne dont vous parlez ont été partiellement supprimés (à la demande d'un éditeur). Est-ce que par hasard, vous auriez gardé la version pdf de ces documents sur la Préhistoire ?


    Je pensais organiser une visite à Sauveterre-la- Lémance avec mes CE2-CM1 et les faire participer aux ateliers qui permettent aux enfants de mieux comprendre la vie des hommes préhistoriques. Il y a aussi des vidéos "C'est pas sorcier" que les enfants affectionnent particulièrement, les jeux type "quiz" et les arts visuels (votre idée de fabriquer des mégalithes est très originale !). On pourrait y passer une année entière !


    Je vous souhaite une bonne rentrée.


    Cécile


     

    2
    Mercredi 26 Août 2015 à 12:45

    Je suis contente que le travail mis en ligne te soit utile, merci Cécile! :)

    J'ai effectivement gardé les docs Préhistoire de Lutin Bazar au format .pdf .

    As-tu une adresse mail pour que je te les fasse parvenir?

    Bonne rentrée à toi aussi,

    Fanny

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :